Profitez des taux bas pour votre crédit immobilier

Depuis trois années, les taux d’intérêt des crédits sont très bas ce qui a permis de booster l’immobilier en France. Pour ceux déjà propriétaires, il peut être intéressant d’étudier la possibilité de faire racheter vos crédits par la concurrence. Avant de vous lancer dans cette procédure, il est important de faire une simulation sur vos prêts afin de vérifier l’impact sur vos échéances mensuelles.

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit est une opération par laquelle un emprunteur sollicite une banque concurrente pour qu’elle rembourse ses prêts existants par le biais de nouveaux financements. Le rachat de crédit est intéressant si vos nouvelles échéances sont moins lourdes ou si le taux d’intérêt est plus bas ou encore si la nouvelle banque vous demande moins de garanties. Cependant, la charge mensuelle n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, il est fréquent que le remboursement anticipé des crédits immobiliers soit conditionné à une indemnité. Cette indemnité est plafonnée par le code de la consommation à 3% du capital restant dû et dans la limite de 6 mois d’intérêts. En fonction des circonstances d’espèce, le remboursement anticipé peut ne pas être judicieux. 

Comment procéder au rachat de crédit ?

Pour vérifier la faisabilité de votre remboursement anticipé, il est préférable de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Ce professionnel sera chargé de faire les calculs et de trouver la meilleure proposition de financement. Si le remboursement de votre prêt est trop onéreux, il se chargera de prendre contact avec votre banque pour négocier une tarification plus proche du marché. Les banquiers ont toujours intérêt à baisser leur taux plutôt que de perdre définitivement le client. Le courtier saura convaincre votre conseiller. N’oubliez pas d’indiquer à votre courtier si vous êtes titulaires d’un prêt à taux 0 dans la mesure où ce prêt n’est pas transférable dans une autre banque. Il se chargera de trouver les meilleures solutions afin d’obtenir sa commission de courtage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *