Top 10 Meilleure Affuteuse De Chaine De Tranconneuse 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Affuteuse De Chaine De Tranconneuse ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Affuteuse De Chaine De Tranconneuse pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Affuteuse De Chaine De Tranconneuse !

Notre sélection de affuteuse de chaine de tranconneuse

Guide d’achat affuteuse de chaine de tranconneuse

La partie tranchante d’une chaîne de tronçonneuse n’est pas indestructible et peut manquer de tranchant au fur et à mesure que vous l’utiliser. Si vous sentez que votre tronçonneuse électrique ou thermique commence à ne plus scier correctement du bois, il est temps de vous procurer une affuteuse chaine tronconneuse.

Dans ce guide d’achat, nous vous simplifions la tâche en vous apportons des réponses à vos éventuelles questions sur l’affuteuse à choisir dans ce comparatif.

Pourquoi investir dans une affuteuse de chaîne de tronçonneuse ?

Couper des bûches de feu, des arbres ou des branches avec une tronçonneuse émoussée est l’une des choses les plus difficiles pour un bûcheron. Et lorsque votre tronçonneuse ne fait plus correctement son travail, vous avez deux options : la remplacer ou affûter sa chaîne.

La seconde solution est la plus économique, puisqu’il vous suffit d’aiguiser les lames tranchantes, soit manuellement avec un outil classique tel qu’une lime ou une meule abrasive, soit avec une affuteuse électrique équipée d’un guide chaîne permettant un réglage précis de l’aiguisage, dent après dent et pignon après pignon.

Une affuteuse de chaîne de tronçonneuse est un outillage qu’un utilisateur de tronçonneuse professionnelle possède chez lui. Mais, aujourd’hui, vous pouvez aussi l’avoir chez vous. Il n’y a rien de tel pour maintenir la chaîne en excellente condition pour assurer son bon fonctionnement. Cela évite d’émousser les gouges pour ne pas provoquer une usure prématurée de votre tronçonneuse sans fil encore toute neuve.

À quelle fréquence devez-vous utiliser une affuteuse de chaîne de tronçonneuse ?

Les tranchants d’une tronçonneuse sont les gouges (dents tranchantes) qui sont fixés à la chaîne et guidé par la jauge de profondeur qui permet de faire un réglage de la profondeur de coupe. En fonction de la vitesse de rotation (en tours par minute), de l’état du tendeur de chaîne et de la lubrification de la chaîne, chaque gouge peut se dégrader plus ou moins rapidement.

Contrairement aux scies faites pour la coupe de bois, les gouges et les jauges sont plus résistantes, car elles sont généralement fabriquées en carbure de tungstène. Cependant, une tronçonneuse permet de faire par exemple un élagage plus rapidement, et par conséquent, les lames sont très sollicitées par le sciage.

Certes, il existe des pièces détachées pour toutes les marques, mais le simple fait de meuler et d’affûter les gouges peut éviter une casse ou des dépenses imprévues.

En somme, la fréquence à laquelle vous devez affûter votre tronçonneuse dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et du type de bois que vous coupez.

En règle générale, il est impossible de savoir combien de temps doit s’écouler entre les affûtages, mais il est bon de vérifier les copeaux de bois et la qualité de coupe. Mais, si vous coupez principalement du bois sec pour un usage domestique, peut-être que l’affûtage de votre chaîne une ou deux fois par saison suffira selon la fréquence de graissage. Ainsi, si au lieu de copeaux de bois, la tronçonneuse produit de petites particules de poussière, elle doit donc être affûtée.

Que considérer lors du choix d’une affuteuse de chaîne de tronçonneuse ?

Les affuteuses de chaînes de tronçonneuses peuvent se ressembler, mais elles sont très différentes d’une marque à une autre (Einhell, Jolly, Dremel, Nick Grinder, Fartools, Scheppach, etc.). Pour trouver celle qui convient à vos besoins, il existe quelques critères à prendre en compte.

  • Type de coupe de la chaîne
  • Une chose importante à considérer lors du choix de l’affuteuse de chaîne de tronçonneuse appropriée est le type de coupe de cette dernière qui dépend de la forme des gouges. En effet, leur forme détermine l’angle de coupe et par conséquent, le type d’affuteuse que vous pouvez utiliser. Elle peuvent être ronde, semi-ciselée ou ciselée.

  • Taille de la gouge de la chaîne de tronçonneuse
  • Une autre chose importante à considérer lors du choix des affûteuses de tronçonneuses est la taille de la gouge. Cette mesure est exprimée en millimètres et détermine si un affûteur est compatible avec votre outil.

    Il se peut que vous ayez plus besoin d’une meuleuse à disque abrasif rotatif pour affûter vos gouges ou de limes de différents calibres.

    Les chaînes de tronçonneuses ont plusieurs types de tailles de gouges. Les plus présentes sur les tronçonneuses, tout comme sur les tronçonneuses électriques, sont les calibres de 4 mm, 4,8 mm, 5,2 mm et 5,5 mm. Ces différentes tailles en millimètres se réfèrent généralement au diamètre d’une lime ronde.

    Certaines affuteuses sont réglables et compatibles avec tous les gouges de chaîne, tandis que d’autres peuvent être compatibles avec seulement certains d’entre eux.

    Les affuteuses spécialisées sont généralement compatibles avec un seul type de gouge de chaîne et elles sont peut-être un choix logique si vous utilisez la tronçonneuse pour un usage personnel.

    Pour un usage semi-professionnel ou professionnel, il est préférable que vous vous orientiez vers une affuteuse réglable.

  • Taille de la jauge de profondeur
  • Vous devez également vérifier la taille de la jauge de profondeur. Cependant, quel que soit cette taille, il n’est pas recommandé d’affûter sur une chaîne avec une jauge de profondeur est en dessous de 0,025 pouce. La profondeur de la jauge est importante, car elle détermine en fait la profondeur à laquelle votre tronçonneuse est censée couper du bois.

    Il est d’ailleurs recommandé par certains bûcherons que la jauge de profondeur ne devrait pas être affûtée. Cela ne ferait que raccourcir sa durée de vie.

    Si vous comptez tout de même affûter la jauge de profondeur, assurez-vous de le faire uniformément sur toute la longueur de la chaîne, sinon elle pourrait vibrer et produire des coupes grossières.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-04 02:34:05