5 raisons de faire appel à un prêteur privé

Dans le secteur financier, le rôle de prêteur est souvent associé aux institutions bancaires. Toutefois, dans certains pays comme le Canada, un prêteur peut également travailler pour une institution privée et prendra alors la dénomination de son secteur. Faire appel à ce type de service possède de nombreux avantages que nous vous présentons dans cet article.

Pour consolider ses dettes

Vous pouvez contacter un prêteur privé lorsque vous avez besoin d’un prêt pour consolidation de dettes. Autrement dit, lorsque la situation financière vous offre la possibilité de regrouper certains, ou l’ensemble de vos créanciers, en un seul paiement.

L’avantage de cette option est qu’elle vous permet, d’une part, de n’avoir plus qu’un seul montant de crédit à rembourser ; et d’autre part, de vous calmer l’esprit en sachant vos dettes couvertes. En plus de cela, le montant à rembourser à votre prêteur privé sera basé sur un taux d’intérêt moins fort que celui des institutions bancaires publiques.

Pour des investissements immobiliers

Qu’il soit question d’un achat ou d’une hypothèque de bien, le prêteur privé peut vous proposer des taux compétitifs qui vous permettent de réaliser votre rêve immobilier.

En effet, lorsqu’il est question de financement de bien, ou d’acquisition immobilière, il est plus facile de se confronter à l’opposition des institutions publiques, qu’à leur accord. C’est pourquoi, dans la majorité des cas et selon la situation de chacun, il est plus facile de se tourner vers un prêteur privé ayant les capacités de répondre à vos attentes.

Dans un autre cas, lorsque votre situation financière ne vous laisse d’autres choix que d’hypothéquer votre maison, les prêteurs privés vous permettent de reprendre les devants sur la situation.

Pour recourir à un avis

Les imprévus comme les accidents, les problèmes de santé ou la perte d’un emploi peuvent, sur le long terme, avoir des conséquences sur votre bien-être financier.

Des situations qui, bien que banales, peuvent vous fermer des portes notamment dans l’obtention d’un crédit ou d’un prêt pour votre investissement immobilier, par exemple.

C’est pourquoi, lorsque cette situation se présente à vous, faire appel à un prêteur privé peut avoir des répercussions positives sur votre vie quotidienne. En effet, ce dernier peut recouvrir cet écart et consolider les dettes accumulées depuis le début de votre complication. Une période pouvant s’étendre sur 60 jours, ou plus.

Pour la possibilité de déterminer les termes du contrat de prêt

Lorsque vous faites appel à des institutions financières publiques, vous êtes souvent dans l’incapacité de négocier les termes du contrat que vous signez. En revanche, il vous est possible de sélectionner une option de remboursement selon les taux qui vous sont proposés.

Tandis que lorsque vous vous adressez à un prêteur privé, il vous donne la possibilité de négocier les termes de ce contrat. Au lieu de vous proposer un prêt où l’ensemble des conditions sont préremplies ou prédéfinies, il réfléchira avec vous à la construction des conditions de prêt qui vous conviendra le mieux.

Une liberté qui renforce l’intérêt que suscitent les prêteurs privés et leur offre un avantage face aux institutions bancaires classiques.

Pour obtenir des montants personnalisés

Il s’agit sans doute de la raison la plus courante et pour laquelle les services d’un prêteur privé sont appréciés.

Selon le montant dont vous avez besoin pour financer votre projet ou recouvrir vos dettes, les institutions traditionnelles peuvent refuser votre demande en se basant sur votre capacité de remboursement et vos crédits.

C’est là que le prêteur privé entre en jeu en vous proposant d’établir les règles et le taux de votre remboursement, ainsi que son échelonnement sur une certaine durée.

Vous avez alors la possibilité d’obtenir un prêt s’adaptant au mieux à votre situation ou votre projet, avec un taux d’intérêt correspondant à votre capacité de remboursement.

Ce qu’il faut retenir avant de faire appel à un prêteur privé

Faire appel à un prêteur privé devient une solution de repli lorsque les institutions financières classiques ne souhaitent pas donner leur accord pour un prêt.

Toutefois, il devient de plus en plus la première option à laquelle on pense lorsque l’on souhaite financer un projet immobilier ou recouvrir des dettes que les banques ne veulent plus. Le fait de pouvoir décider des termes de son propre contrat, ainsi que de la durée de remboursement et des mensualités, est autant d’avantages qui jouent en leur faveur. Réfléchissez tout de même bien aux raisons pour lesquelles faire appel à eux ainsi qu’à votre capacité de remboursement.