Comment choisir une assurance maladie suisse ?

En Suisse, la loi ne vous contraint pas à souscrire à une assurance-maladie, contrairement à d’autres pays où c’est une obligation. Néanmoins, pour votre propre sécurité et celle de vos proches, il est plus prudent d’avoir une assurance-maladie.

Avec la multitude de caisses-maladie disponibles, vous ne devriez pas avoir du mal à trouver une qui correspond à votre profil. Toutefois, le choix d’une caisse-maladie ne s’opère pas au hasard. Pour être certain que vous tirerez parti de votre souscription à un assureur, vous devez tenir compte de certains critères.

Les critères de sélection d’une assurance maladie suisse

Il ne vous servirait pas à grand-chose de souscrire à une assurance-maladie si cette dernière ne vous garantit pas une satisfaction certaine. Pour optimiser votre souscription, vous devez veiller à ce que votre choix soit le plus avisé possible. Cela implique bien évidemment la prise en considération de certains facteurs. Il s’agit notamment :

  • Des montants des primes ;
  • De la qualité des prestations ; et
  • Des options disponibles.

Montants des primes

En ce qui concerne les montants des primes, ils varient en fonction de divers facteurs comme le modèle d’assurance, la franchise, le lieu du domicile, l’âge ou autres. Aussi, les primes-maladie subissent une réévaluation chaque année. L’idéal serait donc d’utiliser un Comparateur Assurance Suisse afin de faire une comparaison entre les primes proposées par les différentes caisses-maladie. Cela vous permettra de déterminer la caisse-maladie qui vous correspond le mieux.

La qualité des prestations

En réalité, lorsque vous êtes sur le point de vous engager avec une caisse-maladie, vous devez nécessairement vérifier la qualité des services que fournit cette dernière. L’assureur se rend-il disponible pour vous ? Les informations transmises sont-elles sans ambiguïté ? Quel est le délai de remboursement proposé ? Voilà autant de questions que vous devez impérativement vous poser.

Les options

Il existe en effet plusieurs modèles d’assurance, en l’occurrence le modèle traditionnel et ceux alternatifs. Il vous revient de vous renseigner pour en savoir plus sur les options proposées chez votre potentiel assureur. En fait, pour certains modèles d’assurance tels que les HMO, les PPO, Telmed, Médecin de famille, les conditions proposées par certains assureurs sont plus avantageuses que celles garanties par d’autres. Ainsi, pendant que certaines caisses-maladie vous offrent près de 25 % d’économies sur votre prime d’assurance-maladie, d’autres vous en proposent à peine la moitié.

Par ailleurs, est-il important de rappeler que l’assurance-maladie suisse fonctionne suivant un système de subside. Ce dernier varie d’un canton à un autre. Pour être en mesure d’effectuer une demande d’éligibilité au subside assurance-maladie, il faut d’abord répondre aux critères fixés par votre canton.

Dans tous les cas, utiliser un comparateur d’assurance est la meilleure solution pour faciliter votre choix de la caisse-maladie idéale.

Fonctionnement d’un comparateur d’assurance maladie

Le comparateur d’assurance vise à vous aider à retrouver facilement la caisse-maladie qui répond convenablement à vos besoins. À défaut donc de parcourir les offres de plusieurs assureurs, il vous suffit d’utiliser un comparateur. Comment le faire ? En effet, il vous suffira de renseigner toutes les informations qui vous seront demandées par l’outil électronique. Il peut s’agir entre autres de votre âge, l’adresse de votre domicile, votre situation familiale, les délais d’attente souhaités, les dépenses en dentaire et en optique, etc.

En fonction de chacune de ses informations, le comparateur vous proposera la meilleure caisse-maladie en adéquation avec votre profil d’assuré. Pour optimiser l’efficacité du comparateur, la moindre des choses serait d’estimer vos besoins avec la plus grande justesse possible.