De nombreux e-commerçants proposent des moyens de paiement par carte bancaire sur Internet afin de vous permettre de régler sereinement vos achats ou votre facture. Ce système de paiement à distance comporte toutefois quelques risques. Certains sites aux offres attrayantes sont alimentés par des pirates qui cherchent à vous escroquer. Pour y remédier, les banques ont décidé d’établir un dispositif d’authentification forte, nommé 3D Secure, pour assurer la sécurité des transactions sur Internet.
Les essentiels sur ce procédé
Le système 3D Secure, ou « 3 Domain Secure » en anglais, rehausse le niveau de sécurité des différents modes de paiement disponibles sur la Toile. Face à l’expertise des nouveaux voleurs sur Internet, ce système a été mis en place pour la sécurisation des flux bancaires. Cette procédure d’authentification se fait habituellement en quatre étapes. La première étape consiste à télécharger l’application fournie par la banque pour établir le contact entre l’établissement bancaire et les sites marchands. Une fois le contact est établi, la banque vous envoie un code confidentiel qui vous assure que le service est opérationnel. Dès que l’achat est en cours, la banque vous envoie une notification sur le code de paiement à saisir. Selon la méthode que vous préférez, vous pouvez aussi opter pour une empreinte digitale ou une autre caractéristique personnelle pour autoriser le paiement. La dernière étape est la validation de votre paiement par la banque.
Les précautions à prendre
Tout système de sécurisation peut présenter des failles dans son fonctionnement. Votre lucidité est constamment sollicitée. Vérifiez que le numéro de téléphone sur l’identification 3D Secure est le vôtre. En cas de changement de numéro, vous devez aviser votre banque dans les plus brefs délais. Lors de vos négociations sur les sites e-commerce, vous ne devez jamais communiquer vos mots de passe, vos coordonnées bancaires ou vos identifiants personnels. Votre téléphone doit être sur vous avant d’effectuer le paiement. Vous disposez de trois essais pour saisir le code de sécurité envoyé par la banque. Si vous échouez après ces trois essais, le paiement mobile de votre commande sera annulé et votre carte de paiement sera bloquée temporairement. Cependant, vous pouvez toujours poursuivre la transaction en effectuant un retrait d’espèces. Votre carte de crédit est aussi valable auprès un commerçant particulier ou des sites non 3D Secure.
Les avantages de ce système de paiement sécurisé
Le système d’authentification forte est la meilleure solution contre la fraude concernant vos achats sur Internet. Si vous êtes quand même victime de toute activité frauduleuse, vous devez immédiatement aviser la banque. Une fois que le refus du prélèvement automatique est prouvé, votre compte de paiement sera remboursé en totalité. Pour ceux qui ne disposent pas de Smartphone, certaines banques françaises ont mis en place une procédure d’authentification par SMS ou par l’intermédiaire d’un appareil générateur de code. Pour les fournisseurs, le système 3D Secure procure aussi un avantage concurrentiel face aux entreprises qui ne l’ont pas encore adopté. En effet, les clients préfèrent effectuer leurs achats sur une ligne sécurisée.