Pourquoi se tourner vers une banque islamique pour financer ses projets ?

La finance islamique a vu son potentiel s’accroître depuis maintenant quelques années. La preuve, on peut désormais trouver des banques islamiques un peu partout dans le monde, en Afrique, mais aussi en Europe. Il faut tout de même reconnaître que ces genres d’établissements bancaires sont assez particuliers. Et avant d’aller plus loin, il serait utile de comprendre leur mode de fonctionnement et leurs atouts.

Petit tour d’horizon sur le fonctionnement d’une banque islamique

Une banque islamique est considérée comme telle si l’ensemble de ses activités est conforme à la charia. Il existe d’ailleurs un comité de charia dans chaque banque islamique pour veiller à la conformité des produits à la loi islamique. Elle interdit toute sorte de placement lié à la viande de porc, aux jeux d’argent, au tabac bien d’autres. De même, une banque islamique n’effectue que des opérations bancaires sans riba, c’est-à-dire sans intérêt sur l’argent placé. Son fonctionnement repose d’ailleurs sur la disponibilité d’une partie en capacité de financement et d’une autre dans le besoin. Il aura pour mission de les mettre en contact afin de sécuriser les transactions.

À noter que les banques islamiques bénéficient de subventions tout comme les banques traditionnelles. Ses fonds proviennent des commissions sur les services rendus et des dépôts. En ce sens, elles proposent aussi les services classiques d’un établissement bancaire à savoir les comptes courants et les comptes d’épargne. Du fait de leur particularité, elles offrent également des produits financiers suivant la charia : Ijara, Mourabaha, Wakala, etc. C’est d’ailleurs grâce à eux qu’une banque islamique peut gérer des rendements et financer des projets. Ces types d’établissements sont disponibles physiquement, dispersés dans les grandes villes. Mais il est tout à fait possible de trouver une banque islamique en ligne.

Focus sur les différents avantages de recourir à une banque islamique

Pour les musulmans, l’existence des banques islamique est une véritable aubaine. Elles leur permettent, en effet, d’être de faire un investissement en parfait accord avec leur religion. Bien entendu, de telles institutions bancaires s’adressent à tout le monde, notamment ceux ayant des manques de ressources. Pour rappel, un prêt contracté auprès d’une banque islamique est dénué de taux d’intérêt. Le financement est garanti par des actifs possédant les ressources financières nécessaires. L’opération repose sur le partage des risques et des bénéfices. En tout cas, c’est tout à fait une excellente opportunité pour financer un projet en toute tranquillité.

En outre, dans une banque islamique, les clients détiennent directement des actifs réels, directement dans la sphère de l’économie d’un pays. De nombreuses organisations internationales se sont d’ailleurs intéressées de près à la finance islamique et sont unanimes sur les atouts des banques. Elles ont une structure solide, favorisent l’inclusion sociale et financière. Elles font la promotion d’une économie basée sur l’esprit d’entreprise et le partage des risques. Aussi, elles disposent d’une gouvernance prudente. Tout cela permet une répartition juste des richesses et des revenus et par la même occasion, contribue au développement économique de tout un pays.