Il y a différentes raisons pour lesquelles la Banque centrale décide d’émettre de nouveaux billets. Elle peut être amenée à le faire pour répondre aux besoins de trésorerie de l’économie nationale. Il peut aussi s’agir d’un besoin de remplacer les billets anciens et endommagés par de nouveaux. Dans certains cas, l’impression de nouveaux billets de banque est nécessaire pour mettre en circulation des billets propres ou pour remédier aux problèmes physiques et techniques.
L’impression des billets, qui relève de la responsabilité de la Banque centrale, est un processus de production complexe, composé de trois étapes principales. Ces étapes sont la préparation avant impression, l’impression et le post-impression.
La préparation avant l’impression
Sur cette étape, ce sont les graphistes experts qui interviennent d’abord. Ils conçoivent les éléments qui devront apparaître sur le recto et le verso des billets de banque. En concevant ces éléments, ils doivent notamment essayer de refléter les valeurs culturelles, artistiques et scientifiques de la société et les beautés géographiques du pays à travers les images sur les billets qui seront imprimés.
Après le processus de conception, les plaques d’impression sont produites. Il existe de nombreux matériaux utilisés pendant cette partie qui se déroule avant l’impression. En effet, c’est ici que ce fait le traitement du papier, le choix des encres et des composants chimiques nécessaires.
Avant l’impression, le papier passe par un test de mouillabilité qui consiste à utiliser des encres tests dessus pour révéler la mesure de mouillabilité. Il s’agit d’un passage obligatoire consistant à faire une mesure tension de surface du papier, en l’occurrence la mouillabilité tension de surface du support sur lequel les dessins des billets seront imprimés.
L’étape de l’impression
Les éléments de conception de la phase de préparation ainsi que les numéros de série et d’enregistrement des billets de banque sont imprimés sur des feuilles de papier par les machines de l’usine d’impression de billets de banque. Mais avant que tout cela ne soit fait, un contrôleur vérifie une dernière fois la mouillabilité du papier par un stylo tension de surface. S’il constate de visu que le support n’a pas la tension de surface requise, il retire le lot de papiers et reprend le test de mouillabilité sur un autre lot de papiers. Si ces derniers passent le test, ils sont transférés vers la section de l’usine dédiée à l’impression des billets. La moindre erreur d’adhérence des encres utilisées pour les différents motifs peut être une faute rendant le billet inutilisable.
L’étape après l’impression
Les feuilles de papier imprimées sont envoyées à travers un lecteur (à caméra et/ou à laser) qui vérifie la qualité d’impression. Un autre opérateur effectue une autre phase de contrôle qualité pour s’assurer que les billets sont propres et sans erreur.
Après les inspections, les feuilles propres sont envoyées aux machines de découpe. Elles sont découpées selon les dimensions des billets de banque imprimés. Ensuite, ces derniers sont regroupés et emballés. Les billets imparfaits, qui présentent quelques défauts, même mineurs, sont détruits.
Les billets sont transférés par la Banque centrale vers les différentes Banques secondaires où des comptes sont domiciliés. Grâce aux retraits et transactions effectués par leurs détenteurs, les billets circulent.