Vous envisagez d’ouvrir un commerce ? N’oubliez pas d’assurer votre boutique pour vous protéger contre tous les risques inhérents à votre activité. En effet, le moindre incident peut la compromettre temporairement ou définitivement. Souscrire une assurance commerce est ainsi indispensable. Mais quel contrat choisir ? Réponses.
Protéger vos locaux et vos biens : quelle assurance choisir ?
Assurer les locaux et les biens de votre commerce est essentiel pour éviter de mettre la clé sous la porte en cas de sinistre. La souscription d’une assurance professionnelle prenant la forme d’une assurance multirisque est dans ce cas conseillée.
Dans le cadre de ce contrat, vous bénéficiez d’une protection en cas d’actes de vandalisme, de catastrophe naturelle, d’incendie, de dégât des eaux, de court-circuit, etc. En cas de survenance de ces sinistres, les dommages affectant les murs de vos locaux seront indemnisés. Il en est de même pour les biens de votre commerce comme les marchandises, les présentoirs, les divers machines, la caisse enregistreuse, etc.
Pour que vos données restent intactes même en cas de vol ou de dommages, optez pour une caisse en ligne. Vous pouvez ensuite y accéder sur d’autres équipements connectés (tablette, Smarpthone). Pour protéger le local, souscrivez une assurance local commercial (assurance de l’entreprise occupant le commerce et assurance propriétaire non-occupant du commerce).
Souscrire une assurance RC pro : est-ce essentiel ?
L’assurance RC pro ou assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages susceptibles d’être causés par l’activité de votre commerce sur autrui (fournisseurs, clients, etc.). Ces dommages peuvent être liés aux biens vendus, au local commercial ou au matériel professionnel, ou provoqués involontairement par les salariés du commerce.
En cas de préjudices (immatériels, matériels ou corporels), la victime réclame souvent une indemnisation pouvant être onéreuse pour l’établissement. La souscription d’un contrat d’assurance RC pro est de ce fait indispensable. Pour que vous puissiez bénéficier d’un paiement total ou partiel de la réparation des dommages et dégâts causés, vous devez payer une prime mensuelle d’assurance RC.
Comment se protéger contre les risques liés à l’activité du commerce ?
D’autres types de contrats peuvent être souscrits au moment d’ouvrir un commerce pour le protéger d’éventuels risques. Pensez notamment à contracter une assurance contre la perte d’exploitation de votre commerce. En effet, en cas de sinistre, vous pouvez être amené à fermer temporairement (quelques mois ou années) votre établissement pour remettre le local en état. Votre activité sera donc suspendue partiellement ou totalement au cours de cette période entrainant des pertes financières considérables.
En souscrivant une assurance contre la perte d’exploitation, vous percevez une indemnité égale à une partie du chiffre d’affaires que votre commerce aurait perçu en temps normal. N’hésitez pas non plus à souscrire une assurance pour indemniser la perte de la valeur vénale de votre fonds de commerce et de ses éléments incorporels (droit au bail, enseigne, clientèle, etc.).
En effet, diverses situations peuvent engendrer la diminution de sa valeur vénale ou sa disparition totale. Que la perte soit totale ou partielle, vous recevez une indemnité permettant de reconstruire le commerce et de relancer son activité.