Comment fonctionne l’assurance d’un prêt immobilier ?

Lorsque vous souscrivez à un emprunt immobilier, vous devez également assurer systématiquement à une assurance prêt immobilier.

Cette assurance vous permet de bénéficier d’une sécurité en cas d’accident qui vous mettrait dans l’incapacité de rembourser votre emprunt. Quelles sont les caractéristiques de cette assurance ? Quelles sont les garanties spécifiques ? Nous vous proposons un zoom sur l’assurance prêt immobilier et sur ces caractéristiques.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance crédit immobilier permet à l’emprunteur de bénéficier d’une assurance efficace, en cas d’accident qui l’empêcherait d’assumer le remboursement de son emprunt.

Si l’assuré ne peut pas rembourser ses mensualités, par exemple pour cause de perte de son emploi suite à une incapacité de réaliser des gestes simples de la vie quotidienne, c’est alors l’assurance qui assurera le remboursement du capital du.

Les modalités sont variables selon les compagnies d’assurance, mais en général l’assureur rembourse en une fois la totalité de la somme due, et l’assuré conserve la pleine jouissance de sa propriété.

Les différentes garanties

L’assuré peut souscrire à différents niveaux de garantie qui lui permettent de bénéficier du remboursement de l’assurance face à différents accidents de la vie :

  • La garantie décès évite aux ayant droits de rembourser les mensualités en cours. Si l’emprunt n’est pas intégralement remboursé au moment du décès de l’assuré, alors l’assurance remboursera le capital du. Les ayant droits seront propriétaires de l’habitation.
  • La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) permet aux assurés de bénéficier du remboursement de leurs mensualités si, suite à un accident ou une maladie, ils sont dans l’incapacité de réaliser des gestes du quotidien, et qu’ils sont de ce fait dans l’incapacité d’exercer un emploi.

À ces deux garanties, systématiquement inclues dans l’assurance prêt immobilier, s’ajoutent des garanties supplémentaires optionnelles.Ainsi la garantie IPT (invalidité permanente et totale) et la garantie IPP (incapacité permanente partielle) permettent à l’assuré de bénéficier d’un remboursement dans d’autres situations.

Par ailleurs la garantie perte d’emploi, permet, moyennant certaines conditions très strictes, de bénéficier du remboursement de ses mensualités en cas de licenciement.

Dans le cas où plusieurs emprunteurs sont concernés par le crédit, il faudra également définir les quotités d’assurance pour chacun.

Le tarif d’une assurance emprunteur

Le tarif de l’assurance emprunteur, également appelée assurance prêt immobilier, est indexé sur le profil de risque de l’emprunteur.

Plus vous représentez un risque financier pour votre assureur, plus le montant de votre prime sera élevé. C’est pourquoi il est fréquent que l’on demande aux emprunteurs de réaliser un examen médical pour vérifier qu’ils jouissent d’une parfaite santé.

Il est également courant d’augmenter le tarif de l’assurance emprunteur si l’assuré est âgé de plus de cinquante ans.

Puis-je résilier mon assurance prêt immobilier ?   

Si les établissements bancaires proposent systématiquement une assurance emprunteur, il est parfaitement possible de souscrire à une assurance dans un autre établissement.

Les compagnies d’assurance comme la Maaf proposent ainsi des assurances emprunteur à des tarifs compétitifs.

Pour adhérer à une assurance prêt immobilier dans un établissement concurrent, la loi impose que les conditions proposées par celui-ci soient au moins aussi intéressantes financièrement que celles de l’établissement d’origine.

Il est également possible de mettre fin à son contrat d’assurance emprunteur au profil d’un autre établissement, en vertu de l’amendement Hamon, tout au long de la première année  du contrat et tous les ans à la date anniversaire de la signature.