Quelles assurances souscrire pour la construction d’une maison ?

Le projet de construire une maison individuelle attire toujours autant de personnes. La preuve : tous les ans, près de 200 000 constructions sortent de terre en France. Mais la période du chantier est souvent source d’angoisse pour les futurs acquéreurs dans la mesure où les imprévus ne sont jamais à exclure.

C’est justement pour éviter cela que la souscription d’assurances est indispensable. Quelles sont les couvertures adaptées dans le cadre d’une construction de maison individuelle ? Nous faisons le point sur le sujet dans ce qui suit.

Les assurances à souscrire par les propriétaires d’une maison en construction

Choisir de faire construire une maison n’est jamais à prendre à la légère, même si de nombreux constructeurs sont aujourd’hui fiables. Plus d’informations sont d’ailleurs à consulter sur le site de Maisons INEA qui propose des maisons clés en main entièrement adaptées à tous les besoins. Bien que ce dernier soit de confiance et réputé, votre responsabilité en tant que propriétaire est tout de même engagé tout au long du chantier. Vous devez ainsi choisir une assurance pour vous protéger en cas d’imprévus :

  • L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire. Elle doit être souscrite avant même que les travaux ne débutent. Il s’agit d’une obligation légale qui assure une large couverture en cas de dommages engendrés durant les travaux sur le futur bien immobilier. Elle est valable pendant dix ans après la livraison de la maison achevée. Elle protège entre autres contre les malfaçons, les vices de construction, etc.
  • L’assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est utile pour protéger la maison des dégâts des eaux, des incendies et des catastrophes naturelles qui surviennent avant la fin du chantier. Elle est à souscrire lorsque le bien en construction est dit « hors d’eau » ou « hors d’air », c’est-à-dire lorsque l’habitation est à l’abri de l’eau et de l’air (murs, planchers, portes, fenêtres, toiture et éléments de menuiserie en place).

Les assurances à souscrire pour l’entrepreneur et les artisans

  • Pour le maître d’œuvre, une assurance responsabilité décennale est obligatoire. Elle fait de ce prestataire constructeur le principal responsable de la solidité du bien immobilier une fois celui-ci achevé. La responsabilité décennale est valable pendant dix ans.
  • La garantie de parfait achèvement oblige l’entrepreneur à procéder aux réparations des défauts de la maison durant un an après la livraison. Cela peut être des erreurs de fabrication, des vices cachés ou des non-conformités des matériaux.
  • La garantie biennale protège aussi le propriétaire comme le fait la garantie de parfait achèvement, mais elle dure deux ans après les travaux. Il est obligatoire pour le constructeur de la contracter.
  • La responsabilité civile professionnelle couvre le maître d’œuvre ainsi que son personnel et ses outils en cas de dommages causés aux tiers tout le long de l’exécution des travaux. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée.
  • La garantie d’achèvement ou la garantie de remboursement est obligatoire dans le cadre d’une vente sur plan. Elle assure le propriétaire en cas d’abandon de chantier ou de non-livraison du bien immobilier. Si cela venait à se produire, les frais avancés sont remboursés. Pour en bénéficier, il faut payer une cotisation.
  • La garantie de livraison permet d’assurer le financement de la fin des travaux si jamais le constructeur se révèle incapable de le faire. Il est obligatoire de la présenter au futur propriétaire de la demeure.