L’achat d’un véhicule est la première raison qui pousse les Français à souscrire à un crédit à la consommation.
En effet, le prix moyen d’un véhicule neuf est supérieur au revenu net annuel moyen des Français. Or, pour 75% d’entre eux les déplacements entre leur domicile et leur bureau nécessite impérativement un véhicule.
L’achat d’une voiture neuve est donc une démarche indispensable, et la souscription à un crédit automobile est une nécessité pour beaucoup de Français.
Quelles sont les informations à connaître pour souscrire à un crédit automobile ? Tous les éléments dans cet article.
Le crédit auto, un crédit affecté
Le crédit auto se différencie des crédits à la consommation « classiques » par quelques points :
Tout d’abord, la souscription au crédit est un crédit affecté, c’est-à-dire qu’il est conditionné par l’achat effectif du véhicule. En d’autres termes, vous ne pouvez pas utiliser votre crédit auto pour un autre usage que pour l’achat d’une voiture.
Parmi les autres crédits affectés on peut citer par exemple le crédit moto.
C’est pourquoi il vous faudra fournir un justificatif de la transaction : une facture dans la grande majorité des cas, ou une promesse de vente.
Cela sécurise également votre trésorerie si la transaction n’aboutit pas : en effet, en cas d’annulation de la vente, votre crédit est automatiquement annulé.
De même, si vous ne pouvez pas souscrire à un crédit, la vente sera nulle et non avenue.
Négocier son crédit auto
Pour calculer vos capacités d’emprunt, vous pouvez vous baser sur le calcul couramment utilisé : le total des montants de vos mensualités doit être équivalent au tiers de vos revenus nets.
Vous pouvez utiliser quelques leviers de négociation pour diminuer le taux de votre crédit : en effet, le montant du taux est impacté par différents paramètres :
- Le montant de la somme à rembourser
- La durée de l’emprunt
Plus le crédit sera long plus le taux sera élevé. C’est pourquoi le calcul le plus stratégique est de prévoir des mensualités aussi hautes que le permettent vos revenus, de façon à diminuer la durée de l’emprunt.
Pour déterminer le montant de votre crédit et ce que vous devrez rembourser, n’oubliez pas de faire des simulations de crédit pour l’achat d’une auto.
Par ailleurs, si votre établissement de crédit a également un rôle d’assureur, vous pouvez négocier un package qui vous permettra de souscrire à la fois à une assurance auto et à un crédit.
Ce type de package vous permettra de négocier des conditions préférentielles.
Enfin, si vous le pouvez, proposez un apport à votre établissement : si l’apport n’est pas une condition indispensable à la souscription d’un crédit auto, il permet de mettre en confiance votre établissement de crédit, de diminuer la durée de votre emprunt et de sécuriser efficacement votre transaction.
Des éléments précieux pour souscrire à un emprunt dans de bonnes conditions, et pour accéder à l’achat sans impact majeur sur votre trésorerie.