Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle et comment fonctionne-t-elle ?

Une assurance multirisque professionnelle ou MRP est un contrat qui met à disposition de l’entreprise assurée divers niveaux de couverture. Cela dépend généralement des garanties qui vont être souscrites. Flexible, ce type de protection est adapté à toute entreprise qui souhaite couvrir toute son activité, quelle qu’elle soit. Mais qu’est-ce que c’est précisément et quelles sont ses garanties ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance multirisque pro ?

Une MRP est un contrat d’assurance qui est en mesure de couvrir différents types de risques qui disposent de leurs garanties spécifiques. Il existe par exemple des garanties contre les risques d’incendie ou d’explosion, notamment pour une entreprise soumise à des contraintes ATEX. Sur ce point, il faut savoir qu’il est dans l’obligation d’un établissement de prévenir le plus possible ces types de risques. Un des moyens pour cela est l’installation d’un climatiseur ATEX. Ce dispositif est idéal pour implanter un système de refroidissement dans une zone où une atmosphère explosive est omniprésente.

Ainsi, une assurance multirisque professionnelle a pour objectif de proposer des couvertures liées aux biens et à la responsabilité de l’entreprise dans le cadre de son activité. Il s’agit d’un contrat qui possède une formule complète pour une protection efficace. Attention, sa souscription peut rapidement être onéreuse dans le cas où plusieurs garanties sont choisies.

Comment choisir son contrat MRP ?

Le choix du contrat MRP se fait en fonction de l’activité de votre société, de l’emplacement de celle-ci, du type de clientèle et beaucoup d’autres critères encore. Il se peut donc qu’il soit nécessaire d’avoir recours à plusieurs couvertures. Si par exemple vous souhaitez disposer d’une assurance qui vous couvre en cas de sinistre, cette assurance est faite pour vous. Vous choisirez ensuite le contrat qui correspond à votre activité en privilégiant les garanties adaptées à cela.

Les garanties dans une assurance multirisque professionnelle

Vous l’aurez compris, une MRP peut disposer, en fonction de vos besoins, d’un nombre particulièrement important de garanties. Outre l’incendie et l’explosion mentionnés plus haut, celles-ci couvrent les biens et les locaux de votre société contre des risques tels que les dégâts des eaux, le vol, le bris de glace, les tempêtes, etc. Dans certains cas, elles peuvent aussi couvrir la responsabilité de l’entreprise via la RC pro (responsabilité civile professionnelle). Un contrat peut ainsi disposer des garanties telles que :

  • La responsabilité civile professionnelle : apporte une couverture contre les dommages matériels ou immatériels que vous causerez à un tiers.
  • La couverture des locaux et des biens ou les garanties dommages. Attention toutefois aux exclusions.
  • Les pertes d’exploitations : ce qui signifie que l’assureur apporte une indemnisation dans le cas d’une baisse ou d’un arrêt d’activité après un sinistre.
  • La protection juridique professionnelle : il s’agit ici d’un système d’assistance et de conseil dans le cas d’un litige, que ce soit avec la justice, avec un salarié ou avec un tiers lors de votre activité.

Attention, avant la souscription à un contrat d’assurance multirisque, il est impératif de s’attarder sur les exclusions de garanties qu’il compte. L’objectif est de ne pas avoir de mauvaises surprises.