La Fintech, une nouvelle technologie au service des finances

Depuis quelques années, la Fintech fait sensation. Moyens de paiement mobile, cryptomonnaies, blockchain… elle fait surtout référence aux startups évoluant dans un écosystème innovant et qui révolutionne le mode de consommation des services financiers. Focus sur les détails.

La Fintech en un mot

Cette expression provient de la contraction de deux mots anglais « Financial » et « Technology » (technologie financière en français). Les Fintechs sont utilisées afin de décrire les nouvelles technologies cherchant à améliorer et à automatiser les services financiers. Cette technologie financière est également utilisée afin d’aider chacun des consommateurs à mieux gérer à la fois ses opérations de banque ainsi que sa vie quotidienne en usant des logiciels et algorithmes sur Smartphone ou encore sur PC. Il est toutefois important de noter que la Fintech n’est pas une banque. Elle ne fait que délivrer des services similaires et complémentaires aux services bancaires, et ce, sans pour autant concurrencer les grandes banques.

Pour une réduction des coûts

Pour les start-ups elles-mêmes, cette technologie financière est à même de développer une inclusion financière. Mieux, elle emploie des innovations technologiques visant à minimiser les coûts opérationnels et être plus efficaces. Ainsi, la Fintech peut diminuer les frais associés aux diverses transactions. Si pour les consommateurs, outre une plus grande fluidité dans les services qui leur sont offerts, lesdits services bénéficient d’un prix d’acquisition moins cher. Effectivement, chaque établissement financier développe ses services associés, entre autres, les applis mobiles de gestion de compte bancaire rendant plus facile la finance en ligne de manière générale.

Les différentes catégories d’utilisateurs

On dénombre quatre catégories d’utilisateurs bien distinctes pour la Fintech dont le B2B pour les banques entre elles et leurs clients professionnels, le B2C pour les détenteurs de petites entreprises et les consommateurs. S’agissant d’une entreprise, si un entrepreneur décide de lancer sa start-up, il était obligé de passer par des banques et établissements financiers afin d’obtenir un capital de démarrage. Au cas où ces derniers avaient l’attention d’octroyer les paiements via une carte de crédit, l’entrepreneur devait recourir à un fournisseur. Il devait installer une infrastructure, entre autres, un lecteur de carte connecté à un réseau fixe. À l’heure actuelle, il est tout à fait possible, avec l’intelligence artificielle, de le faire via un simple Smartphone sans passer par les établissements bancaires. Côté consommateur, la Fintech se focalise surtout sur les jeunes générations susceptibles d’opter pour les nouvelles technologies.

Fintech : qu’en est-il de la réglementation ?

Parmi les secteurs les plus réglementés, la Fintech ne déroge pas à la règle. Aujourd’hui encore, cette réglementation est devenue la principale préoccupation des gouvernements. Chaque établissement qui exerce une activité financière, que ce soit une banque ou une assurance doit obtenir un agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) afin de pouvoir exercer. Une Fintech qui offre des services dans des domaines précis comme le financement particulier, le paiement digital… peut subir une réglementation plus souple. Elle peut jouir ainsi des statuts plus accessibles par rapport aux établissements bancaires ou encore d’assurance.