L’objectif premier de la création d’entreprise est de générer un maximum de profit, et accessoirement, réduire les charges fiscales. Plutôt que de faire des acrobaties pour faire des économies en matière d’impôts et optimiser ainsi sa charge fiscale, le mieux est de s’installer ou de s’expatrier dans un pays où la pression fiscale est allégée, tel que l’Andorre.
Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?
En tant que contribuable, l’on est soumis à de nombreuses taxes, que ce soit sur les revenus professionnels (impôt sur le revenu), sur le patrimoine immobilier (impôt sur la fortune immobilière, taxe foncière, taxe d’habitation…) ou sur le patrimoine financier. Certains dispositifs de défiscalisation ou « niches fiscales », donnent l’opportunité aux professionnels comme aux particuliers de réduire leur taux d’imposition. L’optimisation fiscale est justement une façon d’y parvenir, sans pour autant passer par les fraudes fiscales ou autres pratiques fiscales douteuses.
Si vous souhaitez vous installer dans la Principauté d’Andorre, recourez aux services d’un professionnel spécialisé dans l’optimisation fiscale. N’hésitez pas à vous rendre sur https://gestoria-andorre.com/. Une équipe composée de spécialistes, pour qui le territoire andorran n’a plus aucun secret, se fera un plaisir de vous accompagner.
En effet, il est bon de savoir que pour faire baisser le montant de ses impôts, une entreprise a recours à deux solutions :
- Négocier avec l’administration fiscale ;
- Faire appel à des experts en fiscalité pour faire un audit de sa situation et effectuer des montages fiscaux afin de proposer une solution qui permettrait d’obtenir une réduction d’impôt auprès de l’administration fiscale.
L’Andorre et sa fiscalité avantageuse
Choisir l’Andorre comme résidence principale présente plusieurs avantages que vous êtes loin d’imaginer. Géographiquement parlant, l’Andorre se trouve entre la France et l’Espagne, plus précisément, à 2 heures 30 de route de Toulouse et à 2 heures de Barcelone.
Sur le plan économique, le revenu par habitant en Andorre est parmi les plus élevés en Europe, il fait d’ailleurs partie des 25 pays ayant le plus haut PIB par habitant, avec un taux de chômage minime, avoisinant les 2%. Et un des atouts non négligeables de cette principauté est que tout le territoire est couvert par la fibre optique.
Par ailleurs, des accords de fiscalité ont été établis entre la France et l’Andorre afin d’éviter le régime de double imposition dans les deux pays. Et pour attirer les investisseurs étrangers, et par la même occasion favoriser la création d’entreprises sur place, la stratégie adoptée par la Principauté d’Andorre est de fournir des résidences à tout directeur ou chef d’entreprise qui fonde sa société dans le pays.
Les avantages fiscaux de l’Andorre ne sont pas des moindres puisqu’il est parmi les pays de l’Europe à avoir le taux d’impôts sur les sociétés (IS) le plus bas, entre 2 et 10% selon l’activité, contre un peu plus de 33% en France, la TVA la plus basse en Europe avec seulement 4,5%, idem pour son taux d’impôt sur le revenu (IR), entre 5 et 10%, avec un abattement de 24 000 euros.
Certains pays exercent une pression fiscale considérable tant sur les personnes physiques que morales, allant même jusqu’au contentieux fiscal opposant les administrations fiscales aux contribuables suite à des contrôles fiscaux drastiques. La Principauté d’Andorre, quant à elle, applique une faible fiscalité : les contribuables paient moins d’impôts ; les droits de succession, par exemple n’existent pas, les cotisations sociales, moindres. Autant de raisons valables qui encouragent les investisseurs à faire de l’optimisation fiscale en Andorre.