Avantages d’utiliser un simulateur de prêt

Les simulateurs de prêts sont devenus un outil pratique et simple permettant de déterminer les conditions dans lesquelles un organisme de crédit accorde un prêt en fonction du taux d’intérêt, du montant et des modalités de remboursement. Votre banque ou votre société de financement vous a informé des conditions et des exigences nécessaires à l’octroi d’une certaine somme d’argent ? La meilleure façon de calculer sa rentabilité est de consulter un simulateur prêt sur Internet qui est souvent proposé par la plupart des entités spécialisées dans les opérations de crédit.

Qu’est-ce qu’un simulateur de prêt ?

Un simulateur de prêt est un calculateur réalisant une simulation prêt qui permet de connaître les détails de l’emprunt. Il aide aussi à adopter une approche plus prospective face à des situations financières complexes (par exemple, des dettes impayées). De plus, Il est crucial pour l’emprunteur d’être à l’aise avec des données sensibles telles que le pourcentage d’intérêt établi par le prêteur.

Actuellement, il existe des simulateurs de prêt d’organismes de crédit qui saisissent généralement automatiquement les taux d’intérêt appliqués par l’établissement. Les données saisies dans le simulateur sont très basiques. Il suffit de fournir les informations qui suivent :

•       Montant à demander

•       Le taux d’intérêt applicable (qui est généralement d’environ 12,5 % dans les établissements les moins chers et jusqu’à 25 % dans les autres en fonction des tranches et du montant demandé)

•       Tranches de remboursement (jours, mois ou années)

Grâce à ces simples étapes, les simulateurs de prêt fournissent des informations et lèvent  les doutes générés sur de potentiels endettements. Mais, les plus importants sont également ses avantages pour l’emprunteur.

Pourquoi un simulateur de prêt est-il pratique ?

Bien qu’un simulateur de prêt soit simplement une application qui calcule la faisabilité d’un crédit selon la situation d’un emprunteur, il apporte bien plus que cela.

1.            Information complète

Les simulateurs de prêt permettent de connaître les modalités, les échéances et les mensualités qui s’adaptent le mieux aux possibilités économiques de chacun. Bien que la valeur statique du prêt ne soit pas entièrement confirmée, rien qu’en connaissant l’apport de l’emprunteur, cet outil fournit des informations sur le prêt le plus accessible et ses intérêts.

2.            Renseigne sur le TAEG

En plus de simuler le prêt, cet outil en ligne indique le taux annuel effectif global (TAEG) afin que l’intéressé puisse voir comment les versements évoluent au fil de la durée du prêt contracté.

3.            Très flexible

Un simulateur de prêt a la capacité de manipuler plusieurs variables. Par exemple, si une somme d’argent est fixée pour le solde compensatoire ou si un privilège est supprimé, les données sont automatiquement adaptées à la situation actuelle. Il s’agit d’un élément d’information important que beaucoup de gens ont tendance à négliger. En s’y intéressant un peu, on peut améliorer le remboursement des prêts.

4.            À la disposition de tous

Un autre grand avantage de cet outil est qu’il est totalement gratuit, efficace et convaincant lorsqu’il s’agit de trouver le prêt le plus adapté. La plupart des banques et autres organismes de prêt offrent également la possibilité de demander le prêt une fois que vous avez calculé les conditions dans leur simulateur.