Livret A ou LDDS : quel est votre meilleur support d’épargne ?

En France, le livret A a toujours occupé une place de choix dans l’univers de l’épargne. Il séduit plus de consommateurs que le livret de développement durable et solidaire (LDDS), quoi que tout porte à croire que ces deux produits sont similaires. Dans cet article, nous allons nous appesantir sur les différences entre ces deux supports d’épargne afin de vous amener à effectuer le meilleur choix.

Spécificités et avantages des livrets A et LDDS

Le livret d’épargne A est un produit flexible et accessible à tout individu, qu’il soit mineur ou majeur. Il permet aux contribuables d’effectuer leurs dépôts et retraits sans contraintes à condition, bien sûr, de laisser un minimum de 10 euros sur leur compte. Par ailleurs, ce livret offre un plafond d’épargne très élevé, ce qui le rend favorable aux associations ou aux individus souhaitant effectuer de lourds placements. 

Quant au livret de développement durable et solidaire (LDDS), il permet aux majeurs et aux mineurs émancipés de réaliser des économies en toute sécurité. Aussi, le capital constitué peut être récupéré à n’importe quel moment. Ce produit est, tout comme le précédent, facile à détenir. Il ne vous sera exigé, pour le coup, qu’une déclaration sur l’honneur. D’ailleurs, en visitant le site ConnectBanque.com, vous aurez l’occasion de mieux découvrir ces différentes solutions pour faire fructifier vos épargnes.

Différences entre le livret A et le livret LDDS

À l’instar du livret A, le LDDS est un support d’épargne réglementé par l’État. Celui-ci se charge de fixer le taux d’intérêt, les dépôts maximums, les conditions de dépôt et de retrait, etc. On peut, à première vue, affirmer que ces deux livrets sont similaires, car ils fonctionnent pratiquement de la même manière. Cependant, quelques différences majeures sont à souligner.

En effet, notez que contrairement au livret A accessible à tout public, le LDDS ne peut être possédé que par les majeurs et les mineurs émancipés. À noter que l’accent est mis, dans ce dernier cas, sur la nécessité d’être résident fiscal sur le sol français. De plus, en termes de plafond, le livret A le fixe à 22950 euros, tandis que le LDDS est limité à un plafond de 12000 euros.

En outre, les fonds placés sur un livret A servent au financement de l’économie sociale à travers la construction d’habitats sociaux. En revanche, le LDDS n’est réservé qu’au financement des projets durables et solidaires.   

Quel choix entre un livret A et un livret LDDS ?

D’une certaine manière, le choix entre un livret A et un LDDS dépend de vos objectifs spécifiques. Sachant que les plafonds et les usages de chacun de ces fonds diffèrent, il vous revient de déterminer celui qui répond idéalement à vos besoins. Toutefois, soulignons que ces produits sont tous flexibles et facilement accessibles. Aussi sont-ils cumulables, ce qui vous permet d’opter pour les deux à la fois, sans avoir à choisir.

Ces options d’épargne vous permettront de mieux gérer vos finances et de donner vie à d’innombrables projets. Aussi, en cumulant les deux livrets, vous pourrez facilement basculer vers le second s’il vous arrivait d’atteindre le plafond du premier. Il est également important de rappeler qu’au-delà d’un LDDS et d’un livret A, il existe plusieurs autres solutions de placements auxquelles vous pouvez recourir.